Une économie controversée
Le marché des armes à feu est un marché florissant, les fabricants génèrent un chiffre d’affaires annuel de 13,5 milliards de dollars et 300 million d’armes à feu en circulation.
Les entreprises telles que Smith & Wesson ou encore Sturm Roger ont vu leurs actions en bourse augmenter systématiquement après les différentes tueries de masse. De plus, au cours du Black Friday (24 novembre 2017) survenant seulement quelques temps après la tuerie de Las Vegas (1er octobre 2017) les autorités ont enregistré un nombre record de demandes de vérification d’antécédents soit environ 203 086 demandes. C’est-à-dire que le 24 novembre 2017 environ 203 086 personnes ont voulu acheter des armes à feu.
Une vérification d’antécédents est un contrôle effectué par les autorités afin de vérifier les antécédents psychiatriques et judiciaires des futurs porteurs d’armes.

Or ce marché aux aspects pourtant bénéfiques a engendré en 2017 environ 11 650 morts par armes à feu sans compter les suicides.
D’après une étude révélée par “The Independant” le total des frais médicaux des blessés par balles s’élèvent à environ 2,8 milliards de dollars chaque année. Un coût faramineux qui “pèse sur les services d’urgence et les hôpitaux” selon les médecins.
Dans son livre “More gun,less crime” John Loth écrit que les Etats prônant le “shall issue” voient leur taux de violence baisser. Or d’après une étude du “centre de prévention et contrôle des maladies & de prévention des blessures” plus il y a d’armes en circulation plus il y a de violences commises par celles-ci. Et donc dans des pays développés plus il y a d’armes plus il y a de morts par armes à feu.

Source: https://www.atf.gov
.
Mais les morts par armes à feu ne sont pas forcément seulement provoquées par les civils américains possédant une arme. En effet, malgré les efforts de certains politiciens de renforcer les législations contre le port d’armes certaines failles ont été découvertes au sein même de l’ATF (Bureau of Alcool Tabac and Firearms), service fédéral rattaché au Ministère de la Justice.
En 2009 des armes lourdes ont été vendues aux cartels mexicains par l’ATF sous une opération nommée “fast & furious”. Le but étant de piéger des cartels mexicains par le biais d’armes à feu.
La consigne donnée au vendeur (André Howard Lone Wolf ) étant de vendre à tous acheteurs illégaux. Ce trafic d’armes à feu s’est soldé par un échec avec 2500 armes “pistées” mises en circulation par l’ATF mais seulement 600 ont étés récupérées. Avec un bilan estimé à environ 150 morts.


Environ 92 personnes sont tuées par jour à cause des armes à feu aux Etats-Unis, plus de la moitié des morts étant liées aux suicides. Entre ”2000 et 2013 les armes à feu ont tué plus d’Américains que le sida, la drogue, le terrorisme et les guerres réunis”
De plus, on remarque que parmi les pays développés les Etats-Unis connaissent un nombre élevé de morts par armes à feu. En effet avec environ 90 armes à feu pour 100 personnes il y a un taux de mortalité aux alentours de 9% (soit environ 9 000) pour 100 000 personnes. On peut notamment comparer les Etats-Unis aux Pays-Bas qui eux possèdent presque 5 armes à feu pour 100 personnes avec un taux de mortalité dû à ces dernières de pratiquement 1% (soit moins de 1 000) pour 100 000 personnes.
