top of page

« Aux Etats-Unis, porter une arme est plus qu’un droit. Dans la culture américaine, c’est la garantie de la sécurité et de la liberté. », l’Actu du 20 janvier 2016.

Selon le FBI, « une tuerie de masse est considérée comme quatre meurtres ou plus survenant lors d’un évènement particulier, sans répit entre les meurtres. Elle survient typiquement en un même lieu, où un nombre important de victimes sont tuées par un individu ou plus. »

Durant l’année 2017, les Etats-Unis ont connu 345 tueries de masse. Après ces tueries, de nombreuses tentatives de réformes ont vu le jour mais en vain. Notamment, à cause des différents groupes de pression tels que la NRA qui bloque les négociations. Avec 640 millions d’armes en circulation dans le monde, 270 millions se trouvent aux Etats-Unis dont environ 189 millions sont possédées par des civils.

Après avoir étudié la législation mise en place pour réduire la criminalité, nous nous intéresserons à l’économie des armes représentant une industrie florissante. Nous nous pencherons enfin sur les aspects sociologiques des détenteurs d’armes.

Les armes de poing

Les armes de poing

bottom of page