Des industries et des associations d’armes à feu très présentes sur le territoire
Que ce soit pour se défendre, chasser ou encore pratiquer le tir sportif un quart de la population américaine possède une arme à feu. Soit “106 millions de pistolets, 105 millions de fusils et 83 millions de fusils de chasse”. En effet avec une communauté de 13 millions de chasseurs au sein du pays ces derniers possèdent une forte influence.
Diverses industries spécialisées dans ce domaine existent sur le territoire américain. De plus divers groupes de lobby existent, qu’ils soient “pro-gun” ou “anti-gun” ils occupent une place importante dans une société partagée.

Armes à feu annuelles fabriquées, tableau réalisé selon les données du BTFE, source the motley fool.
On remarque que trois entreprises dominent le marché d’armes à feu américain. Respectivement Sturm Ruger, Smith & Wesson et Remington Arms. A eux trois ils possèdent environ 66% des armes produites annuellement. On remarque également que les différentes entreprises ont des domaines de « prédilection » où elles vont produire plus que leurs concurrents. Par exemple Smith& Wesson produit 989 853 pistolets annuellement soit 241 489 de plus que son principal concurrent Sturm & Ruger. Ou encore l’entreprise Maverick qui est le plus gros fabricant de fusils de chasse n’occupant pourtant que la cinquième place du classement.
Principales industries

Source : http://www.thefirearmblog.com
​
L’entreprise Sturm & Roger est très reconnue aux Etats-Unis. En effet, elle se trouve être la plus grande fabricante d’armes. Outre les armes de poing (pistolet et revolver) l’entreprise s’est lancée dans la production de fusils qui se trouvent être leur plus grande source de revenu soit 265 millions de dollars. En 2015 l’entreprise a fabriqué environ 1.7 millions d’armes. Elle reste donc le leader du marché des armes à feu aux Etats-Unis devant son concurrent de toujours Smith & Wesson.

Source: http://www.prnewswire.com

Anciennement Smith & Wesson Holding Corporation fondée en 1852 la compagnie réalisait la majeure partie de son chiffre d’affaires grâce à ses pistolets. La compagnie souhaitant désaccentuer son focus sur les armes à feu et ainsi diversifier sa clientèle, se renomma American Outdoor Corporation afin de “mieux refléter leur entreprise de plus en plus diversifiée et leur vision de devenir le principal fournisseur de produits de qualité pour les passionnés de tir, de chasse et de plein air". Les armes à feu garderont le nom de la célèbre marque Smith & Wesson. En effet, celle-ci possède une forte renommée sur le marché, 1 revolver sur 2 possédés aux Etats-Unis est un Smith & Wesson. L’entreprise a fabriqué environ 1.5 millions d’armes durant l’année 2015.

Fondée en 1816 par Remington Eliphalet l'entreprise se trouve être la plus grande fabricante de fusils des Etats-Unis. Elle est notamment connue pour continuer de produire le Remington New Army Model 1858, calibre 44 il est considéré comme le plus ancien modèle fabriqué aux Etats-Unis. Elle clame que "les armes à feu Remington ont été forgées de l'esprit non apprivoisé qui définira toujours notre Nation".
Source : http://www.downrange.t
Principales associations
“National Rifle Association” (Pro-arme) est le groupe de pression
le plus puissant aux Etats-Unis avec pas moins de 5 millions de
membres. Elle ne flanche pas devant les différentes menaces
concernant des restrictions sur le port d’arme et s’avère être très
influente pendant les diverses élections. Leurs dons annuels atteignent
généralement la somme de 200 millions de dollars.

Source: http://digitaltrends.com

Source: http://www.idpa.com
“Promouvoir, protéger et préserver la chasse et les sports de tirs” telle est la devise de cette association dirigée depuis 2008 par Steve Sanetti ancien président de Storm & Ruger. L’association compte de nos jours environ 8000 membres.
Association fondée en 1973 pense que chaque américain a le droit
de vivre dans une communauté sans violence liée aux armes à feu.
Selon la CSGV la NRA interprète de façon dangereuse le 2ème amendement.

Source: https://www.csgv.org/
Organisme à but non lucratif créé en 1988 travaillant pour une Amérique plus sûre à travers des recherches, enquêtes. “La violence des armes à feu n’est pas seulement un problème de crime : c’est une épidémie de santé publique” clame l’organisme.

Source: http://www.dancinggiant.com
