top of page

Des conséquences économiques bénéfiques

La fabrication des armes aux Etats-Unis est une économie en pleine croissance avec environ 300 millions d’armes en circulation dans le pays. En effet la fiscalité s'applique à ce secteur et génère des recettes de l'Etat. De plus, ce secteur est un important créateur d'emplois avec environ 30 000 créations d'emplois durant ces trois dernières années. On remarque alors qu’au total c’est 1 496 795 900$ de taxes qui ont été perçues.

Il existe différentes taxes :

Taxes professionnelles : Due par les entreprises la taxe professionnelle est établie dans chaque commune où l’entreprise dispose de locaux ou de terrains. Elle est basée essentiellement sur la valeur locative des immobilisations corporelles utilisées pour le besoin du professionnel.

Taxes d’accise : impôt indirect dû sur la consommation de certains produits.

Cette taxe porte sur la consommation, c'est-à-dire sur la quantité de produits acquise et non sur la valeur des marchandises achetées.

L’industrie d’armement américaine permet la création de nombreux emplois grâce aux fabricants, aux distributeurs et aux vendeurs d’armes à feu. Avec un taux de chômage aux alentours de 5% ces emplois relativement bien payés s’avèrent être un « boost » de l’économie américaine. De manière plus générale en 2016 si nous étudions l’impact économique des armes sportives et de l’industrie des munitions aux USA on peut observer que grâce à ce secteur ce sont de nombreuses richesses qui sont créées avec un impact économique total de $51 251 443 900.

Exportant pour près de 27 milliards de dollars en 2017, avec un budget accordé à la défense de plus de 600 milliards de dollars et avec des entreprises à renommée mondiale (en effet selon un classement annuel des plus grandes entreprises d’armement six entreprises sur dix sont américaines. Le premier étant Lockheed Martin). Les Etats-Unis s’imposent donc incontestablement comme la première puissance d’armement mondiale.

Classement des pays qui exportent le plus (2017)

1 – Etats-Unis : 26,9 milliards de dollars

2 – Russie : 7.2 milliards de dollars

3 – France : 5.2 milliards de dollars

4 – Allemagne: 4,3 milliards de dollars

5- Grande Bretagne 4 milliards de dollars

Lockeed Martin

"we never forget who we're working for"

( "Nous n'oublions jamais pour qui nous travaillons")

Créée en 1995 l'entreprise américaine, 1ère au niveau de l'armement mondial genère un chiffre d'affaire environ égal à 42.6 milliards de dollars. De plus, l’entreprise emploie près de 115 000 personnes. Elle s'impose donc inévitablement comme le leader de l'armement militaire.

Une industrie en pleine expansion

Avec une création importante d'emplois soit une augmentation de 81% depuis 2008 avec 301 123 emplois en 2016. Et des salaires qui ont eux augmenté de 137%, avec un total de salaire égal à 15.2 milliards de dollars. Enfin avec  un impact économique total qui s'élève à 51.3 milliards de dollars l'industrie de l'armement s'avère être un pilier essentiel de l'économie américaine dans un milieu qui connaît son âge d'or.

bottom of page