Les lobbies agissent pour légiférer sous certaines conditions
Aux Etats-Unis, il existe un lobby majeur (groupe de pression défendant ses idées auprès de décideurs) approuvant le port d’armes, la NRA : National Rifle Association. Il a été créé par d’anciens généraux de l’armée et des généraux de la Garde Nationale à New-York en 1871. A l’origine, ce n’était qu’une association focalisée sur le tir et la chasse. En effet, l’industrie de l’armement accède à des privilèges auxquels les autres industries n’ont pas accès. Il a également une forme de protection contre les poursuites judiciaires entamées par les familles des victimes. Elle ne communique pas sur le nombre d’adhérents cependant le chiffre revendiqué régulièrement est de 5 millions de personnes.
Le groupe est autorisé à financer des membres faisant partie du congrès afin que ces derniers s’opposent à toutes lois n’approuvant pas le port d’armes, effectivement « 261 candidats du Congrès ont reçu des dons de la NRA pour faire campagne » d’après « The Washington Post » issu du Courrier International n°1160 du 24 au 30 janvier 2013, représentant 650 000 dollars en tout. La NRA est considérée comme le lobby politique le plus influent des Etats-Unis en raison de sa capacité à apporter un grand nombre de votes lors des élections ainsi qu’une publicité en faveur des candidats supportés ou une publicité négative envers les candidats opposants. Son budget était d’environ 350 millions en 2013, une hausse engendrée par les dons faits par les pro-armes américains, dans le but de financer davantage de membres du Congrès, redoutant les réformes souhaitées par le président américain de l’époque. Selon le Courrier International n°1160 du 24 au 30 janvier 2013, 55% des américains sont favorables à un contrôle renforcé en termes de port d’armes. D’après un graphique du « Center for Responsive Politics », nous pouvons observer que le budget du principal lobby pro-armes américain a connu une réelle augmentation dès l’élection du président Obama.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Source : Center for Responsive Politics
​
Mise à part la NRA, il existe d’autres lobbies mais bien évidemment ayant une influence nettement inférieure tout comme Safari Club International, une organisation de chasseurs créée en 1972 par C. McElroy, un chasseur accompli, aux côtés de ses camarades chasseurs. Gun Owners of America est la deuxième organisation pro-armes cependant se différenciant de la NRA par sa radicalité plus importante. Celle-ci utilise notamment Internet pour défendre ses idées, ce qui lui a permis d’augmenter sa notoriété.
​
​
Concernant les lobbies anti-armes, il y a d’une part Everytown for Gun Safety créé récemment en 2014 combinant « Mayors Against Illegal Guns » et « Moms Demand Action for Gun Sense in America ». L’organisation fait en sorte d’éduquer les leaders d’opinion, la presse et le public dans le but de les sensibiliser aux conséquences engendrées par les violences dues aux armes et de les éloigner des mains des criminels. D’autre part, il y a Americans for Responsible Solutions-PAC qui souhaite que les élus optent pour des solutions pour prévenir les violences des armes et protéger les détenteurs d’armes sains d’esprit.
​
​
​
​
​
​
​
​






Logo d'American for Responsible Solutions
Source de l'image:
wikipedia.org
Logo d'Everytown for Gun Safety
Source de l'image:
wikipedia.org
Logo de Safari Club International
Source de l'image:
wikipedia.org
Logo de Gun Owners of America
Source de l'image:
wikipedia.org
Logo de la NRA
Source de l'image:
wikipedia.org
