top of page

Que faut-il retenir?

Le 2ème amendement de la Constitution américaine, rédigé par ses Pères Fondateurs, explique l’attachement fondamental du peuple américain au port d’arme. Cependant, à travers une actualité récurrente et dramatique, ce pays leader dans la gestion du monde se retrouve confronté à la nécessité de trouver le moyen de faire cesser les tueries de masse et toute autre forme de violence sur son propre territoire.

Nous avons vu dans l’Histoire, que prendre des mesures pour limiter le nombre d’armes en circulation aux Etats-Unis s’avère compliqué :

​

Tout d’abord il faut comprendre que la législation concernant le port d’arme varie et diverge selon les Etats et ce sont seulement des mesures prises par la législation nationale, dirigée par le pouvoir législatif, qui pourraient uniformiser cette législation. Or, le pouvoir législatif subit une forte influence de différents lobbies, le plus important étant la NRA. Il y a donc un problème politique qui se situe directement au niveau du gouvernement américain qui recule souvent face au verdict des urnes.

​

De plus, l’industrie des armes occupe une place très importante dans l’économie américaine, plus que dans tout autres pays. Elle permet des retombées économiques bénéfiques ; s’en priver entrainerait des conséquences sur sa santé économique. En revanche, elle s’accompagne d’une augmentation du nombre d’armes sur le territoire, donc de plus de morts potentiels par arme à feu.

​

Cependant, le port d’arme n’est pas le seul responsable de ces tueries de masse et même si différentes organisations tentent de trouver un coupable, nous remarquons que les problèmes de la société américaine tels que le culte de la réussite sociale, l’usage massif de médicaments et de drogues, l’hypermédiatisation d’événements tragiques et la culture de la violence, jouent un rôle majeur dans le processus de déviance menant dans certains cas à des troubles psychologiques et pire, à des tueries de masse.

​

Une mobilisation sans précédent des jeunes américains, suite à la tuerie du lycée de Parkland en Floride, va peut-être faire bouger les choses et affaiblir la NRA, qui voit ses partenaires économiques s’éloigner les uns après les autres. Des changements futurs sur le plan social et politique sont-ils enfin possibles ?

L’Amérique peut-elle inventer une nouvelle voie pour maintenir ses libertés individuelles tout en conservant son héritage pionnier, sans succomber au pouvoir des armes ?

Nous espérons contribuer modestement, par notre site internet, à ce réveil des consciences et à la mobilisation de la jeunesse devant ce fléau de la violence.

bottom of page