Etats pour ou contre?

Armes en vente
Source de l'image:
reinformation.tv
Aux Etats-Unis, la culture de posséder une arme sur soi remonte au 18ème siècle. Le peuple américain était oppressé par l’armée lors de la guerre civile qui opposait les 13 colonies d’Amérique du Nord au Royaume de Grande-Bretagne entre 1775 et 1783. C’est pourquoi les « Pères Fondateurs » (signataires de l’indépendance en 1776 ou de la Constitution en 1788) ont autorisé en 1791, dans le IIème amendement de la Constitution américaine, le port d’armes sur soi afin d’en faire un usage pour sa défense personnelle : « une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un Etat libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé », selon l’Actu du 12 janvier 2016. Historiquement, les Etats-Unis sont une terre de pionniers dont les populations devaient savoir se protéger.
​
En effet, cette idéologie est toujours d’actualité aujourd’hui : il faut se battre pour son pays, notamment pendant la guerre d’indépendance, des troupes ont été créées contre les Anglais, ce sont aujourd’hui les gardes nationales d’Etat. « Beaucoup d’Américains pensent que pour faire face aux criminels, les honnêtes gens ont eux besoin d’être armés. Et il n’est pas rare qu’un revolver soit offert à Noël ou pour un anniversaire » selon l’Actu du 12 janvier 2016. Pour 10 habitants, il y a 9 armes en circulation, selon le Courrier International n°1160 du 24 au 30 janvier 2013.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Source : Buckeyefirearms
​
​
Le Michigan ainsi que la Floride sont des Etats appartenant au « Shall Issue ». Un permis est donc remis sous certaines restrictions : être âgé d’au moins 21 ans soit la majorité aux Etats-Unis, habitant de l’Etat où l’on demande le permis, donner ses empreintes digitales, se faire contrôler son casier judiciaire, payer une contribution et enfin assister à des cours pour se préparer au maniement des armes. 21 ans est en effet l’âge minimal pour demander un permis mais on peut posséder une arme dès l’âge de 18 ans.
​
​
Les Etats du « May Issue » sont les plus stricts concernant le port d’armes, c’est le cas notamment pour les Etats californiens et new-yorkais. Dans certaines régions de ces deux Etats, les armes sont délivrées pour des raisons de défense personnelle soit à n’importe quel habitant. Cependant dans d’autres zones, le port d’armes n’est autorisé que pour les forces de l’ordre. L’Etat a la capacité de décider de délivrer un permis ou non même si le demandeur a respecté toutes les contraintes. Au New-Jersey, les demandeurs doivent donner une raison valable afin de posséder une arme, ils doivent donc justifier leur achat. En effet, une grande majorité des Etats sont aujourd’hui « Shall issue » montrant des changements de lois au fil du temps : « Today, the situation has loosened in terms of gun law » (Aujourd’hui, la situation s’est relâchée en terme de lois concernant le port d’armes) , DUVA,Nicholas. Gun laws vary state by state : CNBC explains. CNBC, 20 Novembre 2014
Les États tels que Illinois ou le District de Columbia appartiennent au « No Issue », il est extrêmement compliqué d’obtenir des permis dans ces Etats-là. Les membres de la police de département de Washington sont les seuls à pouvoir détenir une arme dans la ville, un citoyen ordinaire n’a en aucun cas l’autorisation de posséder une arme même pour sa défense individuelle.
Enfin, il existe des Etats où le port d’armes n’est absolument pas contrôlé : « Unrestricted States », il ne nécessite pas de permis pour détenir ou porter une arme sur soi. Il s’agit notamment de l’Alaska (où une grande partie de la population se nourrit essentiellement de la chasse) ainsi que de l’Arizona. Dans ces comtés laxistes, il y a cependant des lieux où il est illégal de porter une arme : dans les écoles et les institutions d’Etat.
Aux Etats-Unis, la législation du port d’armes diverge selon les Etats ce qui fait qu’un acte est autorisé d’un côté de la frontière mais peut ne plus l’être de l’autre. Par exemple, l’Arizona étant un «Unrestricted State » est pourtant frontalier à la Californie appartenant au «May Issue ». Certaines armes sont autorisées à la vente d’autres non, « les armes de poing (revolvers, pistolets) et les armes d’assaut (carabines, fusils) sont autorisées à la vente, contrairement aux armes automatiques (armes tirant en rafale, utilisées à des fins militaires) », selon l’Actu du 12 janvier 2016. Il existe également des contrôles à l’achat de ces armements.
Ces différentes législations témoignent indirectement de la position des États : plus il est laxiste, plus il est favorable au port d’armes et inversement. Wyoming est un « Unrestricted State » comptant 23 armes/100 habitants tandis que le Wisconsin, un Etat « No Issue », compte 9 armes/100 habitants.
Certaines tueries ont marqué l’histoire moderne des Etats-Unis de par leur importance : Columbine en 1999 faisant 15 morts et 24 blessés, Sandy Hook en 2012 faisant 28 morts, Orlando en 2016 faisant 50 morts et 53 blessés et enfin Las Vegas en 2017, ayant fait 59 morts et 527 blessés ce qui fait d’elle la plus meurtrière de l’histoire américaine. La dernière, en date du 14 février 2018 dans un lycée à Parkland en Floride, faisant 17 morts.
​
Nous remarquons qu’au fil du temps les Etats deviennent de plus en plus laxistes et on constate de plus en plus de tueries de masse. On compte près d’une tuerie de masse par jour. Par cela, on entend une tuerie ayant visé 4 personnes ou plus sans tenir compte du tueur : 355 ont été comptabilisées en 2015, ce chiffre représente une part minime des 33 000 morts dues aux armes à feu. En outre, les tueries de masse sont plus fréquentes dans les Etats où les habitants possèdent un nombre conséquent d’armes que dans les Etats ne possédant pas une grande quantité d’armes.
​
Un des principaux objectifs du second mandat de Barack Obama est le contrôle des armes. En effet, il appartient au parti démocrate, ce dernier étant plutôt favorable à une législation plus stricte concernant le port d’armes croyant que : « the right to own firearms is subject to reasonable regulation » (le droit de posséder une arme à feu doit être l’objet d’une régulation raisonnée), republicviews.org. Le 16 janvier 2013, il a signé 23 décrets qui reposent sur l’amélioration du contrôle des armes à feu et sur l’identification des agressivités qu’elles causent. Une aide financière serait reversée à chaque Etat afin qu’il vérifie davantage le passé des demandeurs d’armes car cela est une manipulation fastidieuse et longue souvent négligée par les délivreurs de permis ou d’armes. Ces décrets ont pour but également d’effectuer des soins préventifs aux personnes atteintes de troubles mentaux afin d’éviter tout tir accidentel ainsi qu’interdire à nouveau les fusils d’assaut et de diminuer la taille des chargeurs. Ces dispositions ne font pas partie d’une loi (proposée par les Chambres haute ou basse) mais de décrets (étant une directive écrite par le président qui est à la tête du pouvoir exécutif à l’aide également de ses secrétaires) étant donné que le président américain ne possède pas la majorité au Congrès composé du Sénat et de la Chambre des Représentants, responsables du pouvoir législatif aux Etats-Unis. Le président a tenté à de multiples reprises de mettre en place des restrictions concernant le port d’armes cependant celles-ci n’ont pas abouti à cause de l’influence très importante du lobbying pro-armes.
​
​
​
​
​
​




Deuxième amendement de la Constitution américaine
Source de l'image:​
wikipedia.org

Barack Obama signant un décret
Source de l'image:
lefigaro.fr
